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   Les premiers héritiers spirituels du prophète (saw)

L'Ordre Soufi Naqshband-Nazimiyyai


Historiquement parlant, la tariqat Naqshbandi peut être retracée jusqu'au premier des Califes bien-guidés, Abou Bakr as-Siddiq , qui a succédé au Prophète dans sa connaissance et dans son rôle de guider la communauté musulmane. Allah a dit dans le Saint Coran '"Il était le deuxième de deux dans la caverne, et il a dit à son ami: ne soit pas triste, parce que Dieu est avec nous " [ 9:40 ]. De lui le Prophète dit, " si j'avais à choisir un ami aimé, j'aurais pris Abou Bakr comme ami bien-aimé; mais il est mon frère et mon compagnon. "

Ce qui distingue l'école de Naqshbandi des autres ordres Soufi est le fait qu'elle ait prise ses bases et ses principes de l'enseignements et de l'exemple de six étoiles lumineuses dans le firmament du Prophète . Ces grandes figures étaient: Abou Bakr as-Saddiq , Salman al-Farisi , Jacfar as-Saddiq , Bayazid Tayfour al-Bistami , cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , et Mouhammad   Baha'ouddin Ouweysi al-Boukhari , connu sous le nom de Shah Naqshband -- l'Imam eponyme de la tariqat.

Derrière le mot "Naqshband" se dressent deux idées: naqsh qui signifie " la gravure " et suggère graver le nom d'Allah dans le coeur, et bande qui signifie " le lien " et indique le lien entre l'individu et son créateur. Ceci signifie que le disciple de la Naqshbandi doit pratiquer ses prières et ses engagements selon le Saint Coran et la Sounnah du Prophète et maintenir la présence et l'amour d'Allah vivants dans son coeur par une expérience personnelle du lien entre lui et son Seigneur.

En Plus de Abou Bakr as-Siddiq , qui sont ces étoiles dans le firmament du Prophète ? L'une d'elles était Salman al-Farisi (le Persan) . Originaire de Ispahan en Perse il était celui qui a conseillé aux musulmans creuser un fossé dans la bataille d'Ahzab. Après que les musulmans aient saisi al-Mada'in, la ville capitale de la Perse, il a été nommé Prince et gouverneur de cette ville et y est resté jusqu' à sa mort.

Une autre étoile était Jacfar as-Saddiq. Un descendant du Prophète du côté de son père et d'Abou Bakr du côté de sa mère, il a rejeté toutes les positions d'honneur en faveur de la retraite, de l'étude et de la pratique spirituelles. Il a été appelé " l'héritier de la station prophétique (Maqam an-Noubouwwa) et l'héritier de la station véridique (Maqam as-Saddiqiyya) . La plus ancienne occurrence enregistrée du terme safa était en référence à son étudiant, Jabir ibn ayyan, au milieu du deuxième siècle de l'Hégire. Il était un moufassir al-Qur'an ou maître dans l'exegèse, un savant du adath, et un des plus grands moujtahids (qualifié pour donnez les décisions légales) dans la Madinah. Son Tafsir est partiellement préservé dans le aqa'iq at-tafsar  de Soulama. Layth Ibn Sacd, un des transmetteur les plus fiables des traditions prophétiques, a témoigné les pouvoirs miraculeux de Jacfar as Sadiq comme ce dernier pouvait demander n'importe quoi, et Dieu le lui accorderait sur place.

Une autre étoile était Bayazad Tayfar al-Bistami dont le grand-père était un Zoroastrien. Bayazad a effectué une étude détaillée des statuts de la loi islamique (sharaca) et a pratiqué un régime strict d'abnégation. Toute sa vie il était assidue dans la pratique de ses engagements religieux. Il a poussé ses étudiants ( mourads) à mettre leurs efforts dans les mains de Dieu et les a encouragés à recevoir une doctrine sincère et pure de taw ad, la connaissance de l'unité de Dieu. Cette doctrine impose dit-il cinq engagements au sincère:

  1. De garder ses engagements selon le Coran et la Sounnah;
  2. De toujours dire la vérité;
  3. De garder le coeur exempt de haine;
  4. D'éviter la nourriture interdite ( haram) ;
  5. D'éviter l'innovation (bidca) .

Bayazad a dit que le but final des Soufis est de connaître Dieu en ce monde, d'atteindre sa présence divine, et de le voir dans l'autre monde. A cet effet il a ajouté: " Il y a des serviteurs spéciaux d'Allah qui, si Allah les voilait de sa vision dans le paradis, l'auraient imploré pour les apporter hors du paradis comme les habitants du feu l'implorent pour s'échapper de l'enfer. "

Encore une autre étoile dans le firmament du Prophète , était cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , né dans le village de Ghoujdawan, près de Boukhara en Ouzbékistan actuelle. Il a été élevé et enterré là. Il a étudié Coran et les sciences islamiques de la connaissance externe et interne jusqu'à ce qu'il ait atteint une station élevée de pureté. Il a alors voyagé à Damas où il a fondé une école dont beaucoup d'étudiants ont reçu un diplôme et ont continué pour devenir des maîtres de fiqh et de hadith aussi bien que de spiritualité dans leur temps, dans les régions d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

cAbdoul Khaliq a continué le travail de ses prédécesseurs en formulant le dhikr (souvenir de Dieu) transmit du Prophète selon la Sounnah. Dans ses lettres il a établi le code de la conduite (adab) que les étudiants de la Naqshbandiyya sont censés suivre.





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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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