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   Du dhikr fait avec le mot " Allah "

Dieu dit dans Son Livre :

Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à Lui profondément. (73:8)

qadi thana’oullah panipati dit dans son tafsir mazhari (10:111) :

Sache que ce verset attire l’attention sur la répétition du nom de l’Essence (ism al-dhat), qui est " Allah ".

Le sens est le même pour la fin du verset 6:91 de la sourate al-an`am :

Dis : " Dieu ", et mieux : laisse-les s’amuser à leur indiscrétion.

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

L’Heure (de la Résurrection) ne viendra pas tant que " Allah ! Allah ! " sera prononcé sur terre ".

Cette parole devient par une autre chaîne de transmission :

L’Heure ne viendra pas pour qui dit : " Allah ! Allah ! "

muslim rapporte les deux versions dans son sahih, Livre de la croyance (iman), ch. 66 intitulé dhahab al-iman akhir al-zaman (De la disparition de la croyance à la fin des temps).

L’imam Nawawi dit dans son commentaire de ce chapitre (sharh sahih Mouslim) :

Sache que les narrations de ce hadith sont unanimes à propos de la répétition du nom de Dieu l’Exalté, pour les deux versions, et que c’est ainsi qu’on les trouve dans tous les ouvrages qui font autorité.

L’imam Mouslim place ce hadith en exergue au chapitre sur la disparition de la croyance (iman) à la fin des temps, bien qu’il n’y ait aucune mention de la foi dans le hadith. Cela montre que dire " allah ! allah ! " exprime la croyance. Ceux qui le disent expriment la croyance, alors que ceux qui ne le disent pas n’expriment pas leur croyance. Par conséquent, ceux qui combattent ceux qui le disent sont en réalité pires que ceux qui manquent de croyance et ne disent pas " Allah ! Allah ! "

Nawawi met en avant l’authenticité de la répétition de l’expression pour établir que la répétition des mots " Allah ! Allah ! " sont une Sounna ma’thoura (pratique héritée du Prophète et de ses Compagnons) tel que. Ibn Taymiyya, quand il proclame que les mots ne doivent pas être utilisés seuls mais obligatoirement au sein d’une phrase, par exemple avec une forme vocative (" ya Allah ! "), est en contradiction avec la Sounna.

Celui qui sait que le dhikrAllah ! Allah ! " a été mentionné par le Prophète lui-même (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) n’a pas latitude pour réfléchir au fait que les Compagnons l’ont utilisé ou non, cela afin d’en établir la justification. Il suffit pour le justifier d’établir que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) l’a prononcé.

Celui qui sait que " Allah ! Allah ! " est un dhikr utilisé par le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) n’a pas latitude pour faire objection à des formes similaires de dhikr telles que Hou, Hayy et Haqq :

À Dieu appartiennent les noms les plus beaux . Invoquez-Le par eux. (7:180)

Quant au hadith des quatre-vingt dix-neuf noms, il ne limite pas le nombre des noms de Dieu à quatre-vingt dix-neuf, ainsi que le montre clairement nawawi dans son commentaire de ce hadith.

Il est établi que bilal utilisait le dhikrAhad ! Ahad ! " pendant qu’il subissait la torture. ibn Hisham raconte dans sa sira (et ibn Hajar cite dans al-isaba - 1:171 #732) :

Le compagnon seyyidina Bilal était un musulman très croyant, au coeur pur ... Oumayya ibn Khalaf avait l’habitude de le faire sortir au moment le plus chaud de la journée, de le jeter sur le dos en plein milieu de la vallée et de lui poser un énorme rocher sur la poitrine. Puis il lui disait : " Tu resteras ici jusqu’à ce que tu meurs ou que tu renies Mouhammad pour adorer al-lat ou al-`Ouzza ". Lui répétait, en endurant son supplice : " Ahad ! Ahad ! - Un ! Un ! "

Il faut remarquer que la traduction de siddiqi du sahih Mouslim fait une erreur dans la première version citée plus haut. Elle dit : " L’Heure ne viendra pas tant que des supplications seront adressées à Dieu " alors que la seconde dit : " L’Heure ne viendra pas pour quiconque adresse des supplications à Dieu ". Elles sont erronées de point de vue de la traduction mais elles sont correctes du point de vue du commentaire, puisque dire " Allah ! Allah ! ", c’est une supplication comme l’est toute adoration, conformément au hadith du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), que rapportent tirmidhi et d’autres : " Une supplication, voilà ce qu’est l’adoration " Pourtant, en ce qui concerne l’authenticité de la traduction, le mot " expression " mis en avant par tirmidhi doit être gardé tel quel dans toute explication du hadith. Il ne s’agit pas seulement d’adresser une " supplication à Dieu " mais il s’agit bien de prononcer l’expression " Allah ! Allah ! " selon les propres mots du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).

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Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie.Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.
Ch. Nazim Al-Haqqani :: 13 fevrier 2008
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Ch. Hisham Kabbani :: 18 janvier 2008
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:: Hodja meets a tourist ::

Nasreddin Hodja went on a pilgrimage to Mecca, and on the way he passed through Medina. As he was walking by the main mosque there, a rather confused-looking tourist approached him.
- Excuse me sir, he said, but you look like a native of these parts; can you tell me something about this mosque? It looks very old and important, but I've lost my guidebook.
Hodja, being too proud to admit that he, too, had no idea what it was, immediately began an enthusiastic explanation
- This is indeed a very old and special mosque. he declared, It was built by Alexander the Great to commemorate his conquest of Arabia.
The tourist was suitably impressed, but presently a look of doubt crossed his face.
- But how can that be? he asked, I'm sure that Alexander was a Greek or something, not a Muslim. . . Wasn't he?
- I can see that you know something of these matters. replied Hodja with chagrin, In fact, Alexander was so impressed at his good fortune in war that he converted to Islam in order to show his gratitude to God.
- Oh, wow. said the tourist, then paused. Hey, but surely there was no such thing as Islam in Alexander's time?
- An excellent point! It is truly gratifying to meet an english man who understands our history so well, answered Hodja. As a matter of fact, he was so overwhelmed by the generosity God had shown him that as soon as the fighting was over he began a new religion, and became the founder of Islam.
The tourist looked at the mosque with new respect, but before Hodja could quietly slip into the passing crowd, another problem occurred to him.
- But wasn't the founder of Islam named Mohammed? I mean, that's what it said in the newspaper; at least I'm sure it wasn't Alexander.
- I can see that you are a scholar of some learning, said Hodja, I was just getting to that. Alexander felt that he could properly dedicate himself to his new life as a prophet only by adopting a new identity. So, he gave up his old name and for the rest of his life called himself Mohammed.
- Really? wondered the tourist, That's amazing! But...but I thought that Alexander the Great lived a long time before Mohammed? Is that right?
- Certainly not! answered Hodja, You're thinking of a different Alexander the Great. I'm talking about the one named Mohammed.
:: Nasreddin Hodja ::
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Ch. Hisham Kabbani :: 18 août 2004

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