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   Les bases légales du Soufisme : Tassawwouf

Bases legales du Soufisme: Glossaire



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GLOSSAIRE

A

ahkam : les règles légales.

Ahl al-bida`a wa al-ahwa':  Les Gens des Innovations injustifiées et des Vains Désirs.

ahl al-sounna wa al-jama`a : Les Gens de la Voie du prophète et de la Congrégation des Musulmans.[1]

`aqida , pl. `aqa'id: doctrine.

awliya' : saints

awrad, ahzab, adhkar : pratiques spirituelles.

`aza'im : Les strictes applications de la loi. Celles-ci sont les modes de conduite signifiant la détermination scrupuleuse de plaire à son Seigneur selon le modèle du Prophète.

 

B

bid`da : innovation blâmable;

 

C

chari`a : nom embraçant les principes et applications de la loi Islamique.

chouhada ': martyr

 

D

dalil : guide

dou`a : supplication

dounya : le bas-monde, les préoccupations mondaines.

dhawq : goût.

 

F

fana' : annihilation

faqih , pl. fouhara': savant du fiqh ou de jurisprudence, généralement «personne de connaissance.»

faqir , pl. fouqara': Soufi, lit. «pauvre.»

fatwa , pl.fatawa: décision légale.

fiqh : jurisprudence;

fitna : discorde, conflit.

 

G

ghayb : l’invisible.

ghawth : l’Arch-Intercesseur

 

H

hadith : dire(s) du Prophète, et les sciences qui s’y appliquent.

hafiz : maître de hadiths, le plus haut rang d’étude de hadiths.

haqiqi : littéral.

haqiqa : réalité

hijri : adjectif tiré de hijra s’applicant aux dates du calendrier Musulman.

haram : illicite

hawa : vains désirs

houkm , pl. ahkam: règles légales.

 

I

`ibadat : nom pluriel embraçant tous les actes d’adoration.

`icha' : prière de la nuit.

ihsan : la perfection de la croyance et de la pratique.

ijaza: permission

ijtihad : effort personnel de raisonnement légal qualifié.

`ilm al-batin: connaissance cachée.

`ilm al-yaqin : connaissance de la certitude.

`ilm al-as-soulouk : science du voyage vers Allah.

`ilm al-ladounni : connaissance divine

imam : leader, autorité religieuse érudite.

isnad : chaîne de transmission dans un hadith ou un rapport;

istighfar: demander pardon

istinbat : dérivation (de règles légales).

 

J

jihad : lutte contre la mécréance de la main, la langue, et du cœur.

jihad al-nafs : la lutte contre les basses inclinations de l’égo.

joubba : robe.

 

K

kachf: dévoilé,vivion

kalam : théologie dialectique

karamat : pouvoirs miraculeux.

khafa: caché

khalwah: retraite (spirituelle).

khaniqah : maisons d’ hôtes, de retraite.

khalaf : les Suivants, nom général pour tous les Musulmans qui ont vécu après les trois premiers siècles.

khawarij : «Etrangers,» une secte qui considéra comme mécréants tous les Musulmans qui ne les suivirent pas. Le Prophète dit à leur propos comme cela est rapporté par Boukhari: «Ils appliqueront les versets Coraniques se référant aux mécréants, aux croyants.» Ibn `Abidin appliqua le nom khawarji au mouvement Wahhabi.[2]

koufr : mécréance.

 

M

madrassah : centre traditionel d’apprentissage

madhhab , pl. madhahib: une méthode légale ou école de loi en Islam. Les quatres écoles de loi d’Ahl al-Sunna sont les Hanafi, les Maliki, les Chafi`i , et les Hanbali, en dehors desquelles réside l’égarement.

majazi : figuratif.

manhaj, minhaj : Voie, ou méthode doctrinale et juridique.

mou`amalat (pl.): nom pluriel embraçant toutes les affaires entre être humains en opposition aux actes d’adoration (`ibadat).

mou`attila : ceux qui commettent ta`til, c’est-à-dire qui dépouillent Allah de Ses Attributs.

mouhaddith : savant de hadiths.

mouhkamat : textes montrant un sens ferme et sans équivoque.

moujahid , pl. moujahidin: celui qui va en jihad.

moujassima (pl.): ceux qui commettent tajsim, attribuant un corps à Allah.

moujtahid : celui qui pratique ijtihad ou un effort personnel de raisonnement légal qualifié.

mounafiq : quelqu’un qui dissimule sa mécroyance.

mourid : chercheur (d’Allah), un disciple de la voie Soufie.

mourchid : initiateur

mouchrik , pl. mouchrikoun: quelqu’un qui associe des partenaires à Allah.

moutakallim , pl. moutakallimoun: expert en kalam.

moutachabihat (pl.): texte qui admet certaines incertitudes au sujet de leur interprétation.

mou`tazila : hérésie du troisième siècle.

 

N

nafs : l’égo, l’âme du moi.

 

Q

qalb : le cœur

qoutb : pôle spirituel

 

S

safa`a : pureté.

sahih : fiable et authentique, le plus haut degré d’un hadith.

salaf : les Prédécesseurs, nom général des Musulmans des trois premiers siècles.

sohbah : association, cercle, réunion

soulouk : éthiques personnelles.

sounnah : coutume ou pratique du Prophète

 

T

ta`til : dépouiller Allah de Ses Attributs.

tajwid : lecture du Coran.

taqlid : suivre un raisonnement légal qualifié.

tariqa : voie, spécialemnt la voie Soufie.

tassawwouf : nom collectif pour les écoles et sciences de la purification du cœur.

tawassoul : chercher un moyen;

tahwid : doctrine Islamique du monothéisme.

tawba : repentir

tawhid : connaissance de l’Unicité d’Allah

ta'wil : interprétation figurative.

tazkiyat an-nafs : purification de l’égo.

 

O

al-Oumma : la communuté du Prophète Mouhammad, la paix et la bénédiction d’Allah sur lui.

ouns : intimité

oussoul : principes.

 

W

wali' : saint

wassilah : moyens

 

Z

zahid: ascétique

zakat: la part qui revient au pauvre

zawiya' : mosquée-école

zindiq : partisan du libre-arbitre, athéiste.

zouhd : renonciation au bas-monde, l’auto-négation.



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  Sommaire
  Introduction
  Preuves et evidence dans le Coran
  Preuve et evidence dans les Hadiths
  Dire des Imams et Savant 1
  Dire des Imams et Savant 2
  Dire des Imams et Savant 3
  Dire des Imams et Savant 4
  Dire des Imams et Savant 5
  Dire des Imams et Savant 6
  Conclusion
  Glossaire
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Ch. Hisham Kabbani :: 18 janvier 2008

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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